L'objectif principal du projet LIFE AgroForAdapt est de promouvoir les systèmes agroforestiers comme mesure d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier en Méditerranée.

Dans le projet, nous travaillons avec deux types de système agroforestier :

  • Silvoarables : végétation ligneuse associée à des cultures. [Galerie d'images de ces systèmes]
  • Silvopastoral : végétation ligneuse associée au pâturage du bétail. [Galerie d'images de ces systèmes]

Dans les deux cas, l'objectif de cette combinaison délibérée est d'obtenir des bénéfices résultant des interactions entre les arbres et la culture ou l'élevage.

Les objectifs spécifiques du projet sont 

Évaluer et démontrer comment les systèmes agroforestiers méditerranéens sont une utilisation des terres qui favorise la résilience à la sécheresse et aux incendies de forêt, tout en améliorant la fourniture de multiples services écosystémiques : protection de la biodiversité, diversification des revenus, rentabilité, fixation du carbone, valeurs paysagères et socioculturelles…

Augmenter la superficie agroforestière démonstrative en installant ou en améliorant la gestion de 291 ha de systèmes sylvo-arables et 511 ha de systèmes sylvopastoraux et en induisant la réplication de 300 et 1 075 ha supplémentaires, respectivement.

Développer et appliquer des outils innovants pour :
i) évaluer les services écosystémiques et la vulnérabilité au changement climatique des systèmes agricoles, forestiers et agroforestiers
ii) faciliter la conception et la priorisation des zones d'installation des systèmes agroforestiers
iii) évaluer la performance à long terme des systèmes agroforestiers de démonstration.

Promouvoir les systèmes agroforestiers dans les plans d'adaptation et de gestion des territoires et dans les politiques et réglementations climatiques, agricoles, forestières et environnementales.

Sensibiliser à l'intérêt et à la multifonctionnalité de ces systèmes dans la société en général et dans les secteurs agricoles et forestiers.

Développer et appliquer à l'échelle pilote des outils de planification et commerciaux pour promouvoir les systèmes agroforestiers.