Installation d’un abri pour promouvoir le sylvopastoralisme dans la forêt démonstration d’Aiguamúrcia (Tarragone)
Dans le cadre du projet LIFE AgroforAdapt (https://agroforadapt.eu), une infrastructure composée d'un abri a été installée sur la forêt Sant Sebastià (municipalité Aiguamúrcia, Tarragone), qui fait partie du Plan de gestion forestière (PGF) élaboré par le Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne (CTFC) en 2022. Le CTFC a dirigé la mise en œuvre des travaux prévus dans le PGF, consistant en des interventions sélectives d'éclaircissement (réduction de la densité des arbres) et de débroussaillage (réduction de la densité du sous-bois), adaptées à chaque zone du bois, comme décrit dans ce document. L'objectif est de réduire la vulnérabilité aux incendies de forêt et de faciliter le pâturage dans la forêt (sylvopastoralisme). La forêt appartient à la Diputació Provincial de Tarragone (gouvernement départementale), co-financeur du projet et promoteur de ces activités.
L'abri est une construction simple, en forme de tunnel, où le bétail passera la nuit lorsqu'il pâturera dans ce secteur de la forêt. La zone était déjà utilisée par le bétail jusqu'à présent, mais uniquement comme zone de transit sur les routes entre les parcelles agricoles. L'objectif de l'installation de l'infrastructure est de permettre un pâturage plus efficace dans les zones de sous-bois avoisinantes, afin de maintenir une structure forestière peu vulnérable aux incendies d’haute intensité.
En outre, des parcelles d'exclusion du pâturage sont installées à proximité de l’abri afin de comparer l'effet du troupeau sur le contrôle du sous-bois par rapport aux zones non pâturées.